Actualités

10 ans pour transformer le centre-ville

 

Février 2020

CRÉATION DU PARKING DU DRAGON (ANCIEN GARAGE ALLIONE)

Le site de l’ancien garage Allione a été transformé en parking, désormais accessible au public. Ce parc de stationnement en zone bleue 1 heure comprend 17 places dont une pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux d’aménagement du garage Allione ont débuté en jiun 2019. Après une phase de désamiantage, la SAIEM, société mandatée par la mairie, a entamé la construction d’un parking gratuit de 620 m², soit 17 places de stationnement dont une pour les personnes à mobilité réduite, avant de procéder à la réalisation d’un bassin de rétention de 50 m3. Les travaux seront achevés en décembre 2019 pour un montant de 720 000 € TTC, subventionnés à hauteur de 74,35 %.

Février 2020

SQUARE MOZART - RESTRUCTURATION DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Façade du musée des beaux-arts en cours de restructuration

 

Septembre 2019

BALLADE NUMÉRIQUE CHEMIN DE L'EAU

Cette balade numérique d’1h30 à découvrir en autonomie sur l’histoire du chemin de l’eau dans le cœur de ville est une reconstitution historique accessible sur smartphones et tablettes, en réalité augmentée, animations 3D, vidéos, jeux...

Ne manquez pas cette excursion en avant-première dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Rendez-vous rue Roumanille (derrière le Musée des Arts et Traditions Populaires) à 17h ce samedi 21 septembre.

Plus d’informations sur balade-numerique.fr

 

Juin 2019

LAVOIR FOLLETIÈRE

Le lavoir Folletière a été repeint et remis au propre avec modification d’une rampe permettant l’amélioration de son accès aux personnes à mobilité réduite.

Juillet 2019

PLACE DU MARCHÉ

La rénovation de la place du Marché est achevée. Retour en images sur cette transformation majeure du cœur de ville.

Le chantier s'est déroulé en 2 phases :

Phase 1 > Remise à niveau des réseaux souterrains, raccord réseaux d'eau et d'électricité. Déplacement des conteneurs de déchets rue Roumanille.

Phase 2 > Travaux de revêtement, mobilier, vidéoprotection...

 

Le calendrier des travaux réalisés

Mars 2019

VERS LE NOUVEAU MUSÉE DES BEAUX ARTS

Depuis 2016, la Ville de Draguignan travaille à la rénovation de son ancien musée d'Art et d'Histoire, devenu musée des Beaux-Arts. Avec l'aide des services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, un conservateur a été recruté pour construire et diriger un projet scientifique et culturel. Des architectes ont mené des études de programmation architecturale et muséographique. L'ensemble du projet a été validé en conseil municipal le 20 décembre 2016.

En juin 2017, l'agence Brochet-Lajus-Pueyo (musée Fabre, musée de l'Orangerie...) a été sélectionnée pour faire des anciens bâtiments un équipement culturel phare de la ville et de la région. Les travaux ont commencé en septembre 2018, et se termineront au printemps 2020.

La collection, qui recèle des œuvres extraordinaires, est sujette à une importante campagne de restauration (peintures, sculptures, objets d'arts, etc.). Ainsi, l'armure d'apparat de François de Montmorency, chef-d'œuvre d'armurerie du milieu du XVIe siècle, a été minutieusement restaurée et est, pendant la durée du chantier, exposée au musée du Louvre à Paris.

Avec l'aide de l'État, du Conseil Régional, du Conseil Départemental, de l'agglomération Dracénie Provence Verdon et d'Enedis, ce chantier colossal permettra de renforcer l'attractivité du centre-ville historique et donc du cœur de territoire. Nouveau moteur du parcours commercial du centre historique, il sera aussi porteur d'améliorations du cadre de vie avec notamment la disparition des fils électriques en façade dans les rues piétonnes du centre-ville ou l'aménagement en jardin de l'actuel square Mozart.

Octobre 2018

UN ACCORD POUR LE CŒUR DE VILLE

Dispositif de financement soutenant la revitalisation du centre de Draguignan sur cinq ans, Action Cœur de Ville est un plan national mis en place par le ministère de la Cohésion des territoires.

Sa convention officielle a été signée le vendredi 12 octobre 2018 à la sous-préfecture par le Préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, le maire de Draguignan, Richard Strambio et le directeur régional du groupe Caisse des dépôts et consignations, Georges Faivre.

Octobre 2018

OPAH-RU : CONVENTION SIGNÉE

La convention Opah-ru, opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain financée par la Commune de Draguignan, la Communauté d’Agglomération Dracénoise (CAD), le Département, la Région Sud et la Caisse des Dépôts et Consignation, a été signée le lundi 1er octobre 2018 à l’Hôtel de Ville.

Dès lors, syndicats de copropriétaires, propriétaires occupants et bailleurs seront gratuitement accompagnés pendant 5 ans dans leurs démarches d’amélioration, de rénovation d’habitats et d’obtentions de subventions par le groupement Citemétrie/Saiem de construction de Draguignan.

Pour tous renseignements, un numéro gratuit : 0 805 69 12 62 (du lundi au vendredi) et un courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanence d’accueil les mercredis et vendredis de 14h à 18h au 10, ter rue de Trans à Draguignan.

+ d’infos sur l’Opah-ru : draguignan-acv.fr/habitat

Septembre 2019

DES AIDES DIRECTES POUR LES COMMERÇANTS, LES ARTISANS…

Vous êtes artisan, commerçant ou apportez un service à la population dans un local que vous aimeriez transformer ? Vous pouvez peut-être prétendre à des Aides directes du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC)*.

A Draguignan le périmètre concerné est le boulevard Clémenceau, la rue Cisson, la rue de la République, la place du Marché et la rue Mireur.

Téléchargez le dossier de subvention sur dracenie.com/fr/fisac

Pour tous renseignements, contactez Nathalie Valduriez - Chargée de mission commerce-artisanat

Tél : 04 94 60 20 82 / 06 15 43 51 23

* Entreprises non éligibles : Pharmacies, professions libérales, banques, assurances, agences immobilières et courtiers. Activités liées au tourisme, (campings, restaurants gastronomiques et hôtels-restaurants) et activités saisonnières d’une période d'activité supérieure à 10 mois. Les activités non sédentaires (marchés forains, food truck) et les franchisés, sauf si indépendants.

Avril 2018

LES  TRAVAUX DU BOULEVARD CLEMENCEAU

Projet Urbain GlobalPour rappel, les travaux de réaménagement du boulevard Clemenceau (de la sous-préfecture à l'Office du tourisme) dans le cadre du Projet Urbain Global ont commencé le lundi 24 avril 2017 et ont fini le jeudi 21 mars 2018.

Chronologie du déroulement des travaux

  • Avril 2017 : Début des travaux
  • 2ème trimestre 2017 : abattage des arbres et extraction des souches, destruction du terre-plein central, terrassement; mise en place des réseaux de distributions (eau, électricité)
  • 3ème trimestre 2017 : terrassement des trottoirs, implantation des des luminaires et bornes arrêt minute, réalisation d'aire de stationnement
  • 4ème trimestre 2017 : goudronnage des vois de circulation, implantation des arbres, pose du mobiler urbain et de la signalétique
  • 1er trimestre 2018 : ajout des arrêt de bus, installation des containers enterrés, finalisation des travaux

 

Revue de presse

 

Téléchargement(s)

Présentation

Charte devantures commerciales et terrasses

Cerfa accessibilité et sécurité

Cerfa accessibilité et sécurité

Cerfa Enseigne Commerciale

Cerfa Enseigne Commerciale

Notice sécurité incendie

Notice sécurité incendie

Notice Accessibilité - PMR

Notice accessibilité PMR

Demande d'occupation du domaine public

Demande d'occupation du domaine public

Cerfa déclaration préalable de modification de façade

Cerfa déclaration préalable de modification de façade

Protocole Victoire - Restitution de la concertation des commerçants

Protocole Victoire - Restitution de la concertation des riverains

Présentation du projet de la place du Marché